L’escapade de la semaine

Cette semaine, Plata Paris vous emmène à la découverte de la région du Yucatan et plus particulièrement des cenotes. Le mot “cenote”, se prononce “cénoté” en espagnol et vient du maya “ts’ono’ot” ou “d’zonot” qui signifie “trou d’eau”. Les cenotes sont des puits naturels souterrains principalement composés d’eau douce. Il y a plus de 65 millions d’années, une météorite a causé la formation de cratères dans lesquels des bassins d’eaux souterrains se sont formés suite à l’érosion du calcaire pour former ce phénomène de “cenote”. La majorité des cenotes sont liés entre eux par des réseaux souterrains. Ils peuvent avoir différents aspects, certains cenotes sont ouverts à ras de terre comme à la manière d’un lac, tandis que d’autres sont fermés comme une grotte. Il existerait près de 10 000 cénotes dans la Péninsule du Yucatan. 


Autrefois, le peuple maya utilisait ces lieux pour réaliser des rituels sacrés car les cenotes étaient considérés comme la demeure du Dieu de la pluie, Chaak. De plus, ils constituaient la principale source d’eau potable de la péninsule. Les mayas considéraient les cenotes comme des portes d’accès pour rejoindre l’inframonde où vivent les âmes des défunts, qu’ils appelaient “Xibalbá”. Chaque cenote avait une caractéristique spécifique, certains servaient pour l’alimentation en eau et les autres servaient pour les rituels sacrés de pluie, de vie, de mort, de renaissance et de fertilité afin de communiquer avec les Dieux.

Aujourd’hui les cenotes sont un lieu de loisir et de tourisme dans lesquels touristes et locaux profitent de moments de détente dans un environnement digne du livre de la jungle. Vous pourrez y trouver des eaux turquoises et translucides dans des voûtes de roches possédant quelques orifices pour laisser entrer la lumière et faire opérer la magie. La plupart des cenotes possèdent des eaux cristallines et une faune aquatique importante car les poissons trouvent de la nourriture dans ces lieux et aucun prédateur n’est présent pour les chasser ce qui leur permet d’y vivre et de s’y reproduire en toute tranquillité. 

Ce sont des espaces naturels et insolites de par la hauteur sous les voûtes et la profondeur des bassins qui donnent une dimension sacrée à ces lieux. Le cenote “X’canche” se situe à 30 mètres de profondeur ; c’est l’un des cenotes les plus profonds composé de racines couvertes de plantes épiphytes qui pendent le long des voûtes, il se situe près de Valladolid. 

Nous espérons que ces paysages vous donneront envie de partir à la découverte du Mexique, pays cher à notre cœur.

À très vite ! 

Leave a comment

All comments are moderated before being published