¡ Feliz Navidad ! à la mexicaine
Qui dit mois de décembre, dit fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas ! C’est pourquoi, nous partons aujourd’hui à la découverte des célébrations de Noël ou « Navidad » … sous le soleil du Mexique !
Cap sur Mexico où les festivités de Noël sont constituées de traditions religieuses se déroulant sur 9 jours - du 16 au 25 décembre – afin de représenter les neuf mois de grossesse de Marie. Les Mexicains sont de fervents chrétiens, cette fête religieuse met donc à l’honneur l’enfant Jésus et plus particulièrement sa naissance. Le 16 décembre débute la tradition des « Posadas » qui signifie « auberges ». En effet, pour commémorer la naissance de Jésus, les Mexicains réalisent les étapes du pèlerinage de Marie et Joseph depuis Nazareth jusqu’à Bethléem au cours duquel ils ont fait l’aumône et demandé l’hospitalité. Ce voyage est mis en scène tous les soirs du 16 au 24 décembre dans les rues mexicaines où chaque famille se divise en deux groupes, le premier dehors jouant le rôle de Marie et Joseph grâce à des figurines qu’ils tiennent dans leur main et demandant l’hospitalité au second groupe, à l’intérieur. Ces échanges se font par l’intermédiaire de chants. Selon la tradition, les portes s’ouvrent après deux refus, des bougies sont allumées, les proches accueillis et le repas peut commencer. Les maisons sont composées d’un sapin de Noël, différent chaque année et d’une crèche « nacimientos », élément le plus important des décorations, caractérisée par la sainte famille, les bergers et les anges. Traditionnellement les Mexicains aiment apporter tous les ans un nouvel élément dans leur crèche déniché dans les marchés de Noël. La crèche justifie de l’hospitalité qui a été donnée à Marie et Joseph au cours des « Posadas ».
La « Nochebuena » ou veillée de Noël permet aux proches d’assister à la messe de minuit puis de se retrouver autour de la table afin de partager un repas traditionnel célébrant le dernier soir des « Posadas ». Au menu, nous retrouverons la dinde farcie aux légumes et aux raisins secs accompagnée d’une sauce au mole, chocolat pimenté et d’une salade de pommes vertes. D’autres plats typiques sont partagés tels que les « tamales », papillotes enveloppées dans une peau de banane ou de maïs, « l’atole », boisson chaude à base de cannelle, de vanille, de sucre de canne et de farine de maïs, les « buñuelos », beignets croustillants, et le « ponche », boisson aux fruits épicés dans laquelle les adultes peuvent ajouter de la tequila.
Durant la veillée du 24 décembre, les enfants doivent réussir à ouvrir « la piñata » les yeux bandés, à l’aide d’un bâton. La piñata est reconnaissable par sa forme de boule, qui caractérise la terre et ses richesses, puis de ses sept picots, qui constituent les sept péchés capitaux. Ce symbole à connotation religieuse pousse l’enfant à résister à la tentation de pécher. Il doit vaincre le diable représenté par cet objet, qui va ensuite s’ouvrir s’il réussit, pour offrir un tas de gourmandises à partager avec ses proches en guise de récompense et d’espoir.
A l’issue de ces neuf soirées, les enfants s’endorment pour laisser « l’enfant Jésus » venir déposer leurs cadeaux au pied du sapin, qu’ils découvriront le 25 matin au réveil. Ce n’est pas le seul jour où les cadeaux sont distribués. En effet, petits et grands reçoivent aussi leurs cadeaux le 6 janvier, jour de l’Épiphanie. Les enfants déposent leurs chaussures la veille de la fête des rois mages dans l’espoir de recevoir de l’argent. Ici encore la tradition veut que l’enfant Jésus soit mis à l’honneur, car les rois mages lui ont apporté des cadeaux de naissance à cette date. Pour l’occasion, les familles mexicaines partagent la « rosca », une galette des rois aux fruits composée d’une figurine de l’enfant Jésus à l’intérieur. Traditionnellement, la personne qui tombera sur la fève se verra payer les « tamales » et « l’atole » à ses proches lors de la célébration de la Chandeleur, le 2 février. En effet, lors « d’El Día de la Candelaria », les mexicains apportent l’enfant Jésus de leur crèche de Noël à l’église pour recevoir une bénédiction et partager un nouveau repas familial.
Nous espérons que cette découverte vous aura plu !
Joyeuses fêtes de fin d’année et à très vite !