Tulum, un paradis tropical chargé d’histoire

Tulum est une ville de la péninsule du Yucatán, dans l'État du Quintana Roo. Elle se situe dans la zone touristique de la Riviera Maya, le long de la mer des Caraïbes. 

La jolie ville se situe à 2h de route de Cancún et à 1h de Playa Del Carmen. Elle reste cependant assez éloignée du tourisme de masse et est une destination beaucoup plus « nature ». L’atmosphère est détendue et très reposante. 

À Tulum, on vient pour profiter des plages paradisiaques, de la mer, pour visiter son temple Maya ou encore pour découvrir ses beaux Cenotes. En somme, ce qui fait d’elle la perle de la Riviera Maya.

 L’histoire de Tulum 

Considérée aujourd’hui comme la nouvelle destination à la mode dans les Caraïbes, Tulum était il y a quelques années l'une des côtes les plus reculées du pays. Longtemps gardée secrète par les routards, les habitants et les aventuriers, tous attirés par les plages, les réserves naturelles et ses sites historiques.

Tulum signifie "muraille" ou "fortification". En effet, la ville était entourée de murailles qui défendaient les trois fronts terrestres tandis que des falaises protégeaient le front maritime.

Seule cité Maya construite en bord de mer, elle jouait le rôle de porte d'entrée maritime du monde Maya. D'après les inscriptions découvertes sur le site de Tulum, c'est en 564 que la cité fut fondée sous le nom de Zamá qui en langue Maya veut dire « Aube ».

 

Les meilleures plages à Tulum 

Tulum est l'un des endroits les plus célèbres à visiter au Mexique. Ce qui fait la magie de cette cité côtière s'étendant sur environ 5 kilomètres, c'est qu'elle domine parmi les plus belles plages du pays : 

1. Playa Ruinas : la plus authentique 

Playa Ruinas est l’une des plus célèbres plage de Tulum. Comme son nom l’indique, Playa Ruinas se distingue par la présence de ses ruines mayas bien préservées qui surplombent la mer des Caraïbes. La plage séduit également par son sable blanc, son eau turquoise et sa végétation luxuriante. Un véritable paysage de carte postale.



2. Playa Paraiso: la plus emblématique 

Playa Paraiso est la plage idéale pour une après-midi à Tulum. Elle est considérée comme l’une des plus belles plages du Mexique. Plage de sable blanc, cocotiers, palmiers et eau cristalline : Playa Paraíso est un véritable paradis terrestre. Elle ne porte pas le nom de plage paradisiaque pour rien.

C’est sur cette plage située à seulement 1 km des ruines de Tulum que vous trouverez le fameux palmier penché.



3. Playa Xcacel : Le paradis des tortues

Ce qui rend la plage Xcacel si spéciale, c’est le fait qu’elle soit à la fois un sanctuaire de tortue de mer et qu’il y ait un joli cenote à quelques pas de la plage. Chaque année, 200 000 bébés tortues naissent sur cette plage.

N’étant pas très accessible et payante pour la protection de la réserve naturelle, cette plage déserte en semaine vous réserve une tranquillité absolue.


 

Les ruines de Tulum 

Tulum est une ancienne cité maya mondialement connue. Elle est un des symboles du Mexique. Rares sont ceux qui n’ont pas vu au moins une fois dans leur vie des clichés de ces fameuses ruines dominant la mer des Caraïbes.

Ses origines remonteraient au VIe siècle, et la cité était à l’origine une forteresse de pêcheurs. Elle a été liée à d’autres cités aujourd’hui en ruine, Coba, située plus au nord et Muvil à l’ouest. Si on compare les ruines de Tulum à Cobà ou encore au Chichen Itza, elles ne sont pas très étendues car elles se trouvent seulement sur une surface de six kilomètres tout au long de la plage. Cependant, elles sont situées dans un site naturel plus qu’exceptionnel entouré par un océan à la couleur cristalline ainsi qu’un promontoire rocheux. La majorité des monuments qui s’y trouvent ont eu des fonctions cérémonielles.

Ces ruines sont le troisième site archéologique le plus visité au Mexique après Teotihuacan et Chichén Itzá. 



Tulum : pueblo de l’artisanat! 

Toujours riche en couleurs, en formes et en détails, l’artisanat au Mexique attire les plus grands collectionneurs du Monde qui connaissent la qualité du travail des artisans du Mexique. Les mexicains ont un savoir faire et des mains en or, ils manient aussi bien la terre, le verre, les textiles, le bois, les pierres précieuses, l’argent et le papier.

Le Mexique est entre autres réputé pour ses tissus alliant éclat, qualité et beauté. Dans les marchés de Tulum, vous pourrez vous offrir des tissus brodés, des jupes, des T-shirts, des chemises colorées et surtout d’authentiques hamacs mayas. Histoire de prolonger le rêve à votre retour à la maison !

Leave a comment

All comments are moderated before being published