CONDITIONS D'UTILISATION

1 PREAMBULE

1.1 CHAMP D’APPLICATION

Les présentes conditions générales de vente (ci-après les « CGV ») ainsi que les Rubriques « Mon Compte » et « Mentions Légales » sont applicables au site Internet marchand www.plata-paris.fr (ci-après « la Boutique en ligne PLATA PARIS »), proposant la vente de bijoux de la marque PLATA PARIS (ci-après les « Produits »).

Toute commande sur la Boutique en ligne PLATA PARIS vaut acceptation pleine et entière des présentes CGV par le client qui y effectue un achat (ci-après le « Client »). Ces CGV peuvent être sauvegardées et/ou imprimées et sont accessibles depuis toutes les pages de la Boutique en ligne PLATA PARIS. Ces CGV peuvent faire l’objet de modifications à tout moment, les CGV applicables étant celles que le Client accepte lors de la passation de sa commande, et qui sont accessibles depuis l’e-mail de confirmation de commande.

1.2 PLATA PARIS

Le site PLATA PARIS « www.plata-paris.fr » (ci-après le « Site ») présentant notamment la Boutique en ligne PLATA PARIS, est édité par PLATA, Société par actions simplifiée , dont le siège social est situé au 18 rue de la glacière. Elle est enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 842 752 842.

Le nom du directeur de la publication est Monsieur Daniel HELUA, en sa qualité de Président de la Société.

L’hébergeur du Site est la société Shopify Inc dont le siège social est situé 126 York St. Ottawa, ON K1N 5T5, au Canada.

1.3 Le Client

La Boutique en ligne PLATA PARIS permet à PLATA PARIS de proposer la vente des Produits à des Clients non professionnels ayant la qualité de consommateur. Les ventes sont faites au détail pour un usage strictement personnel.

1.4 Service Clients de la Boutique en ligne PLATA PARIS

Pour toute question concernant votre commande, PLATA PARIS met à la disposition du Client un Service Clients qui peut être joint sur la boutique en ligne PLATA PARIS, via le lien https://plata-paris.fr/pages/contactez-nous .
Vous pouvez également nous contacter sur le chat de la boutique ou via la messagerie Instagram du compte PLATA PARIS.

1.5 Produits

Les Produits proposés à la vente sur la Boutique en ligne PLATA PARIS sont décrits et présentés avec la plus grande précision possible (spécifications, illustrations, taille, composition…). Le Client est invité à se reporter au descriptif de chaque Produit, disponible en cliquant sur chaque « Fiche Produit », afin d’en connaître les propriétés et les particularités, notamment quant aux caractéristiques recherchées, le choix et l’achat d’un Produit étant placés sous son unique responsabilité.

1.6 Prix

Les prix appliqués sont ceux figurant sur la Boutique en ligne PLATA PARIS au moment de la commande.

Le Client est informé que les prix sont susceptibles d’évolution. Dès lors, dans le cas où le Client a procédé à la création d’un compte client, les prix affichés dans la rubrique « Mon compte / Mes commandes » sur la page récapitulative de commandes correspondent aux prix payés par le Client au moment de ses précédentes commandes. La fonctionnalité permettant au Client, depuis cette page, de commander à nouveau un produit est donc susceptible de proposer à la vente ce même produit à un prix différent du prix payé au jour de la précédente commande. Le Client est donc invité à porter attention au prix en vigueur au moment de la commande et qui est porté à son attention lorsque le produit est mis dans le panier d’achat.

Les prix seront affichés en Euro (€) TTC, et ne prennent pas en compte les coûts de livraison de la commande (ci-après les « Frais de Livraison »). Ces Frais de Livraison seront indiqués au Client sur la page de validation du panier ainsi que sur la page récapitulative de la commande, avant la validation et le règlement de la commande.

2 COMMANDE

2.1 Processus de commande

Le Client est invité à sélectionner les Produits choisis et à les mettre dans le panier d’achat en cliquant sur le bouton « Ajouter au panier ». A tout moment, le Client peut procéder à toute suppression des Produits sur la page de visualisation de son panier d’achat, en se dirigeant sur l’icône « Panier » disponible sur toutes les pages de la Boutique en ligne PLATA PARIS en haut à droite.

Le Client est invité à consulter le récapitulatif de sa commande en cliquant sur l'icône du panier en haut à droite de l'écran ou en cliquant sur le bouton « Payer » lorsqu'il ajoute un produit à son panier. À ce stade, il peut vérifier le détail de sa commande, identifier d’éventuelles erreurs commises dans la saisie des données et les corriger.

Après validation du panier en cliquant sur le bouton « Payer », le Client est amené à choisir entre 2 options :

– S’identifier avec son email et son mot de passe pour commander en utilisant son compte client

– Commander en créant un compte client

PLATA PARIS ne pourra pas être tenue responsable de l’inexactitude des informations communiquées par le Client. Le compte client donnera accès à un espace personnel permettant notamment le suivi des commandes et d’accéder aux factures.


Pour finaliser sa commande, le Client :

doit prendre connaissance des présentes CGV et les accepter explicitement en cochant la case « J’ai lu et j’accepte les Conditions Générales de Vente » avant de procéder au paiement de sa commande.

doit confirmer son adresse de livraison et de facturation, ou indiquer une nouvelle adresse de livraison et/ou de facturation.

doit choisir sa méthode d'envoi (en cas de choix de livraison via Mondial Relay - point retrait, le point de retrait est choisi après le paiement de la commande).

est ensuite invité à entrer ses informations de paiement sur la page de paiement sécurisé de sa commande.Une fois le paiement confirmé, le Client reçoit, immédiatement, un e-mail de confirmation de sa commande.Le Client accepte formellement l’usage du courrier électronique pour la confirmation par PLATA PARIS du contenu de la commande.

2.2 Disponibilité des Produits

Les offres de Produits s’entendent dans la limite des stocks disponibles. Les indications sur la disponibilité des Produits sont fournies au moment de la passation de la commande, sur la page Produit. S’il s’avère qu’en dépit de la vigilance de PLATA PARIS, les Produits commandés ne sont plus disponibles, PLATA PARIS informe le Client par tout moyen (appel téléphonique ou e-mail) dans les plus brefs délais. Aucun débit correspondant au(x) Produit(s) indisponible(s) ne sera effectué sur le compte bancaire du Client en cas d’indisponibilité d’un ou de plusieurs Produits.

2.3 Annulation de la commande

Après paiement il n’est plus possible de modifier et d’annuler la commande.

PLATA PARIS se réserve le droit de refuser d’honorer la commande en cas de litige avec le Client et ce, jusqu’à résolution du litige.

Dans ces hypothèses, le Client sera informé par e-mail de l’annulation de sa commande et sera remboursé des sommes qu’il aura, le cas échéant, versées préalablement à l’annulation de sa commande par PLATA PARIS.


3 PAIEMENT

Le règlement de la commande s’effectue uniquement par carte bancaire. Les cartes du réseau Carte Bleue, Visa, Mastercard et American Express sont acceptées.

PLATA PARIS a mis en place un système de paiement sécurisé pour toute commande effectuée sur la Boutique en ligne PLATA PARIS. Les paiements sont effectués directement sur le site internet par l’intermédiaire d’un prestataire de paiement – STRIPE – conforme aux normes de sécurité.


4 LIVRAISON ET RECEPTION DES PRODUITS

4.1 Modalités de livraison

Le Client sera informé par e-mail de l’envoi de sa commande. 

Les informations concernant les modalités de livraison sont accessibles depuis la page récapitulative de la commande, avant le règlement de cette dernière.

Aucune livraison ne sera effectuée par PLATA PARIS si l’encaissement complet du prix s’avère impossible.

Aucun remboursement ne sera effectué par la Société PLATA PARIS dans le cas où le colis serait attesté « livré/distribué » mais que le client en atteste le contraire. Le client doit impérativement prêter une attention particulière à son adresse de livraison lors du passage de la commande de façon à ce que le colis soit livré à la bonne adresse.

4.2 Frais de livraison

France métropolitaine, Corse et Monaco

se référer à la page de livraison 

Europe

 se référer à la page de livraison

Monde / Worldwide

 se référer à la page de livraison


4.3 Réception des Produits

À la livraison de la commande, le Client devra vérifier la conformité et l’état de sa commande et émettre, le cas échéant, toutes les réserves utiles concernant les défauts apparents (produit manquant, colis endommagé). Si le colis est ouvert et que le Client constate qu'il est vide, il doit refuser la livraison et prendre des photos du colis ainsi que de l'étiquette et envoyer ces informations par email à hola@plata-paris.fr.

Le Client est invité à prendre contact avec le Service Clients de la Boutique en ligne PLATA PARIS via la rubrique « Contactez-nous » dans les quatorze (14) jours ouvrés suivant la réception des produits. Sauf motif légitime, toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera considérée irrecevable.

4.4 Retour Produit

Le Client bénéficie d’un droit de rétractation lui permettant de retourner les Produits à PLATA PARIS sans motif dans les conditions fixées à l’article 5 ci-dessous.

Pour tout autre motif de retour que le droit de rétractation (produit non conforme ou endommagé, erreur sur le contenu de la commande etc.), le Client est invité à prendre contact avec le Service Clients de la Boutique en ligne PLATA PARIS qui lui donnera les informations nécessaires pour satisfaire sa demande dans la mesure du possible et opérer, le cas échéant, une nouvelle livraison.


5 DROIT DE RÉTRACTATION

5.1 Le droit de rétractation

Le Client a la possibilité, sans motif, de se rétracter de sa commande dans un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter du jour de réception du ou des produit(s) commandé(s), la date figurant sur le reçu du transporteur signé par le Client faisant foi. Lorsque ce délai de quatorze (14) jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Pour exercer son droit de rétractation, le Client doit contacter la boutique PLATA PARIS dans un délai de 14 jours calendaires à compter du jour de réception du ou des produit(s) commandé(s), qui lui adressera l’adresse de retour lui permettant de renvoyer sa commande dans le délai de quatorze (14) jours. Les retours de produits sont à la charge exclusive du client.

En tout état de cause, les Produits doivent être retournés dans un délai de quatorze (14) jours calendaires à partir de la date de notification de l’exercice du droit de rétractation, selon les modalités décrites ci-après (point 5.2).

5.2 Modalités de retour

Pour retourner un ou des Produit(s), le Client doit IMPERATIVEMENT signifier son souhait de retour par mail auprès de la société PLATA PARIS à l’adresse mail : hola@plata-paris.fr. AUCUN REMBOURSEMENT ne sera effectué si PLATA PARIS n’a pas reçu ce mail au préalable. Le service client lui donnera à ce moment là, l’adresse à laquelle retourner le ou les articles. Les retours d’articles doivent être effectués par La Poste (via Colissimo), aux frais du client, dans le délai de quatorze (14) jours à partir de la date de notification de l’exercice du droit de rétractation (c’est à dire à partir du jour où le produit a été livré chez le client).

Le colis RETOUR relève de l’entière responsabilité du client qui a souhaité retourner un ou plusieurs articles, et ne sera traité qu’une fois livré à l’adresse postale indiquée par le service client PLATA PARIS. Il appartient au client de s’assurer que le colis est distribué à l’adresse postale que le service client lui aura communiqué à la suite de la signification de la demande de retour par le client.

Chaque Produit doit être retourné neuf avec son emballage d’origine PLATA PARIS. En cas de dépréciation du Produit résultant d’une manipulation autre que celle nécessaire pour établir la nature et les caractéristiques du Produit, PLATA PARIS se réserve le droit de refuser le remboursement ou l’échange du Produit. PLATA PARIS n’effectuera aucun remboursement si les Produits retournés par le Client ne correspondent pas au(x) Produit(s) commandés ou auraient une autre origine que la Boutique en ligne PLATA PARIS.

Les produits PLATA PARIS ayant été achetés ailleurs que sur le site internet : VENTE ENTRE PARTICULIERS, VIDE-DRESSING, OCCASION ne pourront faire l'objet d'un retour, d'un échange ou ne pourront bénéficier d'un geste commercial pour toutes raisons invoquées par le demandeur. Seul le client ayant commandé l'article initialement via l'E-SHOP PLATA PARIS pourra faire jouer son droit de rétractation dans les conditions convenues ci-dessus. Aucune autre personne ne sera habilitée à le faire à sa place.


5.3 Le remboursement de la commande

PLATA PARIS procédera au remboursement des Produits retournés, hormis frais de livraison initiaux, conformément aux modalités prévues aux points 5.1 et 5.2, par le moyen de paiement utilisé à la commande.

Le remboursement interviendra dans un délai maximum de vingt-et-un (21) jours suivant le retour des Produits.



6 SERVICE APRÈS-VENTE

Aucune réclamation ne sera prise en compte et aucun échange de Produits commandés sur la Boutique en ligne PLATA PARIS ne pourra être effectué dans une boutique à l’enseigne PLATA PARIS ou dans un point de vente dans lequel sont vendus les Produits PLATA PARIS.



7 LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

L’entreprise PLATA PARIS ne pourra être tenue responsable de la non-exécution de l’une de ses obligations si la mauvaise exécution du contrat résulte soit d’un cas de force majeure, soit du fait même du Client ou soit du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat.



8 GARANTIES LEGALES

8.1. Non-conformité et vices cachés

L’entreprise PLATA PARIS est tenue de la garantie légale de conformité et de celle relative aux défauts de la chose vendue (1).

Le Client est invité à vérifier la conformité des Produits reçus en exécution de sa commande et, en cas de défaut constaté, à prendre contact avec le Service Clients de la Boutique en ligne PLATA PARIS qui assurera sa prise en charge en lui indiquant les modalités de retour et de remplacement ou de remboursement.

PLATA PARIS procédera au remplacement ou à la réparation du Produit retourné après réception et examen du Produit en question.

Le Client :

– bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;

– lorsque la réparation est possible, peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 211-9 du code de la consommation ;

La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.

Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil ».

(1) Article L211-4 du Code de la consommation : Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L211-5 du Code de la consommation : Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1º Être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : – correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle; – présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage;

2º Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’acheteur.

Article L211-12 du Code de la consommation : L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1644 du Code civil : Dans le cas des articles 1641 et 1643, l’acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.

Article 1648 alinéa 1 du Code civil : L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

8.2 Exclusion de garantie

Si les Produits retournés par le Client ne correspondent pas aux Produits commandés et auraient une autre origine que la Boutique en ligne PLATA PARIS, PLATA PARIS ne sera pas tenue par ses obligations décrites à l’article 8.1 ci-dessus.



9 DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le Client dispose d’un droit d’accès aux données nominatives le concernant. A cet égard, PLATA PARIS  invite le Client à consulter la rubrique « Mon compte ».



10 PROPRIETE INTELLECTUELLE

PLATA PARIS et/ou ses sociétés affiliées dans le monde est/sont titulaire(s) du nom de domaine « www.plata-paris.fr ». Le Site est une œuvre de l’esprit protégée par les lois de la propriété intellectuelle. Le Site dans son ensemble, ainsi que les produits qui y sont vendus, et chacun des éléments qui le composent (tels que films, photographies, logos, marques, dessins ou modèles, textes, arborescences, logiciels, animations, illustrations, schémas) sont la propriété exclusive de PLATA PARIS et/ou de ses sociétés affiliées dans le monde, qui est/sont seule(s) habilitée(s) à utiliser les droits de propriété intellectuelle y afférents.

Lorsque vous utilisez une fonction « Partager » proposée sur le Site afin de faire découvrir un produit de la marque PLATA PARIS, vous reconnaissez et acceptez que les contenus mis à disposition en partage ne doivent être utilisés que dans le cadre d’un usage purement personnel à l’exclusion de toute utilisation commerciale sur des sites ou pages internet et/ou tout autre support numérique à but commercial.

La création de liens hypertextes vers le Site ne peut être faite qu’avec l’autorisation écrite et préalable de PLATA PARIS, laquelle autorisation peut être révoquée à tout moment.

Tous les sites ayant un lien hypertexte vers le Site ne sont pas sous le contrôle de PLATA PARIS et celle-ci décline par conséquent toute responsabilité (notamment éditoriale) concernant l’accès et le contenu à ces sites.

PLATA PARIS est libre de modifier, à tout moment et sans préavis, le contenu du Site.



11 DROIT APPLICABLE / LITIGES

Les présentes CGV sont soumises au droit français, à l’exclusion de ses dispositions qui renverraient à l’application d’une loi étrangère.

En cas de litige relatif à la Boutique en ligne PLATA PARIS, une solution amiable sera recherchée.

À défaut, les juridictions françaises seront territorialement compétentes pour connaître de tout litige, à l’exception des dispositions des CGV qui renverraient à la compétence d’une juridiction étrangère.