L'argent, un métal précieux

L'argent que nous utilisons dans les bijoux Plata Paris est un argent massif dit argent 925, extrait à l'état pur au sein des mines mexicaines, le Mexique étant aujourd'hui le premier producteur d'argent au monde. 
Le Mexique est par ailleurs réputé pour la qualité de son argent, c'est également un gage de qualité des bijoux Plata Paris.

Ce métal est récupéré et utilisé dans la bijouterie depuis l'antiquité, notamment parce qu'il possède une propriété importante : une bonne malléabilité.  

Néanmoins, l'argent ne peut être utilisé à l'état pur (999) dans la fabrication des bijoux, il serait trop mou et trop difficile à travailler. C'est la raison pour laquelle il est allié à du cuivre : un minimum de 92,5% d'argent pour 7,5% de cuivre. 
Le poinçon 925 sur chacun de nos bijoux signifie donc qu'il est fabriqué avec au moins 92,5% d'argent pur et authentifie ainsi la qualité du métal précieux.
Cet alliage rend le bijou malléable et c'est ce qui permet par exemple à nos joncs de s'ajuster à différents types de poignets sans être trop fragiles ou trop souples. 

Le processus de fabrication d'un lingot d'argent par nos artisans peut se résumer comme suit : 
L'argent pur se présente sous forme de petites billes qui sont placées avec le cuivre dans un creuset capable de résister à de très hautes températures sans altérer l'argent en fusion.
Le chalumeau va faire fondre l'argent à une température d'environ 1000° Celsius. Après quelques minutes, l'argent à l'état liquide peut être coulé dans un moule en forme de lingot. 
Ce lingot est la base utilisée pour les différents bijoux, et notamment les bagues et bracelets Plata Paris. 

On entend souvent que l'argent noircit avec le temps, qu'il s'oxyde. C'est une vérité qui n'est pas liée à un problème de qualité de l'argent mais à sa composition chimique, qui, au contact de certains éléments tels que l'eau, la transpiration, les produits de soin ou autres produits chimiques et acides, réagit en noircissant.
Ce noircissement sera plus ou moins prononcé en fonction des situations, et peut survenir selon les personnes ou les bijoux au bout de quelques mois ou de quelques années. 
Un léger noircissement contribuera au charme de votre bijou et lui donnera des reflets uniques. 
Un noircissement plus important peut impacter l'esthétique du bijou mais pas de panique, l'avantage des bijoux en argent, c'est qu'on peut leur rendre leur éclat naturel (ce qui n'est pas le cas des bijoux fantaisie ou en plaqué, qui une fois la décoloration ou la perte d'éclat entamée, sont irrattrapables). 
On retrouve d'ailleurs assez souvent aujourd'hui de l'argenterie du 18ème siècle en excellent état, ce qui prouve que l'argent est un métal qui d'une part tient dans le temps et d'autre part peut retrouver un état quasi neuf. 
A ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre page "Conseils d'entretien".

Vous remarquerez qu'une bonne partie des bijoux Plata Paris sont noircis par endroit voire presque noirs (par exemple, la bague Ruben). C'est normal, ils ont fait l'objet d'un procédé d'oxydation volontaire pour leur donner un côté ethnique, rock et moderne que l'on retrouve moins sur les bijoux en argent complètement lisses, qui sont plus chics et classiques.  

2 commentaires

http://mewkid.net/when-is-xuxlya/ – Buy Amoxicillin Online Buy Amoxicillin Online jgp.jzwi.plata-paris.fr.ipn.gy http://mewkid.net/when-is-xuxlya/

atewoatu 21 septembre 2020

http://mewkid.net/when-is-xuxlya/ – Amoxicillin 500mg Capsules Amoxicillin oul.zqsq.plata-paris.fr.uvu.we http://mewkid.net/when-is-xuxlya/

esotexo 21 septembre 2020

Ecrire un commentaire