Comment porter vos bagues ?

Il y a autant de manières de porter une bague que de traditions culturelles différentes d’un pays à l’autre.
Il n'y a pas de règle définie, c'est avant tout une affaire de style, d’envie et de message que l’on veut faire passer. Par ailleurs, la tendance actuelle du « stacking » invite à l’accumulation de bijoux.
Ceci étant dit, il existe certaines normes, des codes et des traditions anciennes sur les portés de bague qui ont réussi à survivre aux différentes époques, et bien sûr d'autres qui ont disparu avec le temps.
Parcourons ensemble ces significations, symboles et mystères.

Bague Homme | Plata Paris

L’auriculaire

Porter une bague à l’auriculaire signifie d’abord que vous voulez attirer l’attention.
Si l’on s’intéresse à l’astrologie, ce petit doigt est associé à Mercure et on lui attribue les qualités d’intelligence, de discernement et de persuasion. Le porté à l’auriculaire droit signifie également que vous êtes un excellent orateur. Côté gauche, vous êtes à l’écoute et avez une forte intuition.

Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes portent une chevalière à l’auriculaire. La chevalière est un bijou très ancien porté depuis le début du Moyen-Âge. Autrefois, le port de la chevalière était régis par de nombreuses règles selon son pays, son sexe, son rang social et sa position généalogique. Elle était également un outil pratique, puisqu’elle servait entre autre à signer les documents officiels en faisant office de sceau.

Historiquement, les femmes ainsi que les hommes cadets et benjamins de leur famille portent la chevalière sur l’auriculaire droit alors que les hommes aînés placent la chevalière à l’annulaire gauche.

L’annulaire

Dans la majorité des civilisations occidentales, l’annulaire est le symbole du mariage, de l’union. Les hommes ont tendance à opter pour une bague assez simple à ce doigt. Bien entendu, une bague plus imposante ou plus large sera beaucoup moins associée au mariage.
Symboliquement, l’annulaire est lié au soleil, source de créativité et de beauté, ainsi que des relations amoureuses.

Selon une croyance antique, une veine dite de l’amour « Vena Amoris » relierait l’annulaire directement au cœur et il serait le seul doigt à avoir cette liaison.

Le majeur

Le majeur est beaucoup plus confortable de par sa position centrale, robuste et masculine.

Associé à saturne, il symbolise la structure, l’équilibre, la conscience et l’ordre.

Rappelons-nous néanmoins que le majeur sert à révéler le fameux doigt d’honneur, signe manifeste d’hostilité. On vous aura prévenu 😉

L’index

Il y a plusieurs siècles, l’index était le doigt favori des hommes. En Europe, il était signe d’un statut familial spécifique et était notamment utilisé pour les fraternités et les familles.

Beaucoup de personnes portent aujourd’hui une bague à ce doigt par habitude ou par culture.

Son association astrologique est Jupiter qui symbolise le leadership, le pouvoir et l’autorité.

Porter une bague à ce doigt évoque une certaine confiance en soi.

Le pouce

Dans certaines sociétés, une bague portée à ce doigt est symbole de fortune ou d’influence.

Le pouce est associé aux interactions et à l’amitié.

Parce qu’il est éloigné des autres doigts, il est un bon choix si vous voulez montrer que vous n’êtes pas comme tout le monde. Vous démontrerez une personnalité très affirmée.

Sans être associé à une planète, il est symbole de force de caractère, d’identité et de volonté.

A quelle main porter ses bagues ?

A nouveau, il n’existe pas de règles sur le port de la bague à la main gauche ou droite, à l’exception notable de l’alliance.

Symboliquement, la main droite est davantage considérée comme la main de l’action, qui dominera la plupart de vos gestes (sauf si vous êtes gaucher). Elle peut donc apparaître comme la main « physique » et dominante.

La main gauche est alors plutôt considérée comme la main de l’esprit et du mental.

Ainsi, si l’on veut afficher une croyance religieuse ou spirituelle, la main gauche sera plus appropriée.

Maintenant que vous savez tout, à vous de vous faire plaisir, de raconter votre histoire et de jouer le stacking (du verbe anglais to stack - empiler en français) pour créer une allure unique

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés