Le bijou au masculin

Il y a encore quelques années, il existait un tabou autour du bijou masculin, notamment lié à l’idée selon laquelle l’homme se doit d’être viril et dominant, et comme si les bijoux lui ôtaient sa virilité. 
Mais ce que certains ignorent c’est que les hommes comme les femmes portent des bijoux en parure depuis des millénaires. Certes, ils n'étaient pas exactement tels qu’on les connaît aujourd’hui, mais ils faisaient bien parti du vestiaire masculin.
En effet avant la découverte de l’or, ces derniers étaient sous forme de plumes, de coquillages et d’ossements. Les guerriers et les rois en portaient notamment.
Selon les récits historiques, ils étaient utilisés pour éloigner le mauvais œil. Aussi, les Egyptiens, les Grecs et d’autres cultures dans le monde considéraient les bijoux comme des symboles de pouvoir.


Plus tard, le roi en tant que représentant de la puissance était supposé être l’archétype de l’homme. Pourtant Louis XIV portait des bijoux, s’habillait avec des couleurs pastel, du bleu, du rose, qui, jusqu’au XXe siècle étaient considérées comme efféminées.

L’époque moderne fut ensuite rythmée par les innovations et par le développement des sciences et des arts à travers l’Europe. Au 18ème siècle, on inventa le « strass » avec du verre au plomb assez brillant, ce qui a permis de rendre plus accessible les bijoux pour les clients moins fortunés.

Puis arriva la révolution industrielle qui participa entre autre à définir le rôle du bijou en tant que symbole de rang social. De plus, il était désormais possible de produire des bijoux via les machines les rendant encore plus accessibles.

Au fur et à mesure des avancées technologiques et du modernisme, mais aussi du développement du savoir-faire joaillier, les bijoux ont évolué et se sont multipliés. C’est alors qu’au fil des années ont vu le jour les bijoux pour homme comme nous les connaissons aujourd’hui.

 

Les bijoux pour homme se démocratisent !

Certes c’est un retour timide que l’on peut observer depuis les années 2010, mais le marché des bijoux pour homme est en pleine mutation. Cela a commencé par les bracelets, parfois un ruban ou un fil de coton. Puis des bijoux plus bruts, en argent martelé à l’image de quelques-unes de nos créations (Julio et Gibran), ou encore en argent brossé comme le jonc Hugo. Peu à peu l’histoire se réécrit, des colliers de perles font notamment leur réapparition chez les hommes. 

 

 

Comment expliquer cette démocratisation du bijou masculin ?

1- L’impact des célébrités sur les ventes de bijoux: Les artistes jouent un rôle important sur le marché des bijoux en s’affichant avec des diamants, des bagues, des colliers, des boucles d’oreilles. Bien souvent les célébrités sont ambassadeurs de grandes marques et portent leurs créations à l’occasion d'événements, cette médiatisation bénéficie de manière générale à l'industrie du bijou.

 2- Les réseaux sociaux et les bijoux: Ils sont souvent critiqués mais les réseaux sociaux ont permis la diffusion d’un nouveau modèle et un accès permanent et quasi illimité à de nouvelles marques, de nouveaux produits, de nouvelles manières de communiquer.
La mondialisation favorise l’ouverture et la découverte d’autres cultures. L’Inde est par exemple un pays extraordinaire dans l’histoire du bijou où
il est associé à la richesse, au pouvoir, ainsi qu’à la beauté. On dit que le bijou indien est investi du pouvoir des dieux et des déesses. En Asie, il y a une passion autour des pierres qui fait que les hommes en portent toujours. En Chine par exemple, il y a une pierre précieuse pour chaque signe astrologique. En Amérique latine, de très beaux travaux autour de l’argent reviennent à la mode. Principalement au Mexique, le premier producteur de minerai d'argent au monde et l'un des principaux producteur de bijoux en argent. Une des raisons pour laquelle Plata Paris a choisi ce pays pour dénicher et sélectionner ses plus belles pièces.

 

Finalement les raisons pour lesquelles les hommes portent des bijoux ont beaucoup évolué. Pour certains, porter un bijou permet de révéler son identité, son rang social ou encore d'exprimer sa personnalité. Pour d’autres, c’est avant tout pour suivre les tendances, les effets de mode ou encore les croyances. Mais peu importe la raison, Plata Paris est là pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans votre quête du bijou idéal, brut, masculin et élégant !

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés